Actualités

Prévention face aux cyber violences

Par admin pierre-et-marie-curie, publié le mardi 26 novembre 2024 11:41 - Mis à jour le mardi 26 novembre 2024 11:41
cyber-intimidation-corbeil-final.jpg
Message d’information aux parents d'élèves face aux cyber violences. Cliquer sur l'article pour en savoir plus.

Les écrans sont désormais omniprésents dans la vie des enfants et des adolescents. Les parents, premiers éducateurs de leur enfant, peuvent se trouver en difficulté dans la relation parent-enfant-médias pour faire face aux cyber violences, du fait de l’évolution très rapide et de la diversité des supports médiatiques.

Face à ces modes de communication très usités chez les jeunes, y compris chez les jeunes enfants, nous nous devons, tous ensemble (responsables légaux et professionnels de l’éducation) de rester vigilants afin d’assurer leur sécurité et ainsi de protéger leur intégrité et leur santé mentale.

Mes services ont été informés de l’existence de tutoriels incitatifs à la scarification sur « Tik Tok » : les jeunes qui se connectent sur ce réseau social, peuvent avoir accès à des « tutos » qui valorisent les scarifications et donnent des informations pour passer à l’acte. Des vidéos et photographies qui promeuvent cette pratique sont mises en ligne.

 D’autre part, l’application « Tik Tok » propose aux internautes de s’inscrire dans des groupes « Carbo », sur lesquels des portraits volés dans le profil de leurs abonnés sont diffusés et revêtent des commentaires humiliants et injurieux.

Nous en appelons donc à votre constante vigilance pour que les enfants et adolescents aient accès à l’usage d’internet en toute sécurité et de manière adapté à leur âge, et à repérer des signes pouvant évoquer des comportements problématiques induits par les contenus médiatiques auxquels ils ont accès.

Nous attirons votre attention sur ce phénomène grandissant et vous encourageons vivement à échanger avec vos enfants sur les risques encourus sur les réseaux sociaux lorsqu’ils ne sont pas maîtrisés comme nous le faisons au sein de l’établissement.

Nous savons pouvoir compter sur votre soutien et vous en remercions par avance.